Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rencontres en Art

Invitée d'honneur de la 5ème édition

6 Juin 2015

Invitée d'honneur de la 5ème édition

Jacqueline BOURGES-MAUNOURY (pianiste)

Disciple de Dinu Lipatti par Louis Hiltbrand, son successeur au Conservatoire de Genève, Jacqueline Bourgès-Maunoury a toujours privilégié la recherche musicale et sonore par une approche qui la différencie de bien des pianistes de sa génération.

Après avoir fait ses débuts à l’âge de 13 ans au Théâtre des ChampsElysées dans un concerto de Mozart, elle obtient plusieurs récompenses dont une licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Genève avec les plus hautes distinctions.

Elle se perfectionne ensuite avec de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Karl Engel et Jean Fassina. Auprès de ce dernier, elle va entreprendre un long travail basé sur la grande école de piano polonaise issue de Chopin. C’est cet héritage de l’art du toucher et du son qui va lui permettre de donner sa pleine mesure.

Depuis sa période de formation, Jacqueline Bourgès-Maunoury n’a cessé
de mener une riche carrière internationale. Elle fut très remarquée par György Cziffra, qui lui confia la première partie de l’un de ses récitals. Elle fut également partenaire de grands noms de la musique, au nombre desquels nous pouvons citer : Jean-Pierre Wallez, Alain Marion, Susan Graham, et depuis peu, la cantatrice Felicity Lott, dont Jacqueline Bourgès-Maunoury est devenue des grandes complices musicales. Jacqueline Bourgès-Maunoury donne des concerts aux quatre coins du monde : à Londres, Berlin, Rome, Bucarest, Lisbonne, Marrakech, ou Rio de Janeiro.

Elle a enregistré plusieurs disques consacrés à Mendelssohn, Schumann,
Rachmaninoff et Chopin. Son dernier opus, un disque intitulé « Variations des cimes », comprend des grandes oeuvres composées sous forme de variations, issues de la plume de César Franck, Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Johannes Brahms. Ce disque a été récompensé par la mention « Maestro » du magazine Pianiste.

http://jacquelinebourgesmaunoury.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article